Nouvelles

13 Mars 2014

L’ART POUR LE RWANDA

Vernissage au profit de l’équipe nationale de cyclisme du Rwanda

Saint-Augustin-de-Desmaures, le 13 mars 2014 - C'est aujourd'hui que Louis Garneau présente sa nouvelle série de 12 toiles intitulée « Hope ». Le produit de la vente de ces œuvres sera entièrement remis à l'équipe nationale de cyclisme du Rwanda.

 

« J'ai décidé, pour le reste de ma vie, de donner le fruit de la vente de mes tableaux à des causes qui me tiennent à cœur. Team Rwanda en est une », déclare l'homme d'affaires et artiste Louis Garneau. « Il y a environ 4 ans, Jonathan (« Jock ») Boyer, premier Américain à prendre part au Tour de France, me contactait pour me demander de venir en aide à l'équipe nationale de cyclisme du Rwanda, nouvellement créée et entièrement composée de jeunes survivants du génocide de 1994. Comment dire non à une telle cause? C'est pourquoi j'ai décidé de peindre la série « Hope », pour souligner les extraordinaires accomplissements de M. Boyer et de ses coureurs. Je suis rempli d'admiration pour ces jeunes hommes qui ont vécu les atrocités du génocide et qui, loin de se laisser abattre, ont choisi la vie en optant pour la compétition dans l'un des sports les plus exigeants qui soit », explique-t-il. 

 

Jonathan Boyer, qui sera également présent lors du vernissage, est très reconnaissant de l'aide apportée par Louis Garneau: « Je suis très heureux de venir à Québec pour cet événement. Louis est avec nous depuis le tout début et son soutien nous a permis d'en arriver là où nous sommes aujourd'hui. »

 

Incidemment, la feuille de route de Boyer est impressionnante : il a amassé 87 victoires au niveau amateur et 49 à titre de professionnel, en plus de participer au Tour de France à 5 reprises. Il a été intronisé au Temple de la Renommée du Cyclisme des États-Unis en 1998.

 

Les tableaux de la série « Hope » sont vendus au coût de 20 000 $ chacun, le tout au profit du  développement du cyclisme rwandais.

Rappelons que Louis Garneau Sports commandite l'équipe du Rwanda depuis déjà plus de 4 ans. Team Rwanda permet à ses athlètes de profiter d'un entraînement et d'une organisation de calibre professionnel. Ses cyclistes peuvent ainsi rouler pour eux-mêmes, pour leur pays, ainsi que pour conscientiser le monde à la situation au Rwanda. L'appui aux coureurs, tout comme leur propre enthousiasme, les aideront à accéder à des compétitions partout dans le monde et, ultimement, à réaliser un jour le rêve de « Jock » Boyer : amener son équipe au Tour de France.

L'exposition sera accessible au grand public sans réservation jusqu'au 1er mai 2014, aux mêmes heures d'ouverture que celles des grands magasins. Il suffit de se présenter à la Boutique Louis Garneau située au 40, rue des Grands-Lacs, à St-Augustin-de-Desmaures.

 

Pour des images de l'équipe cycliste du Rwanda, consultez le lien de la bande annonce du film «  Rising From Ashes » : https://risingfromashesthemovie.com/