Nouvelles

16 Mai 2014

TOUR DU SILENCE ÉDITION 2014

Louis Garneau, président de Louis Garneau Sports, et Jean-Marie De Koninck, président de la Table québécoise de la sécurité routière, sont heureux de vous inviter à participer à l’édition 2014 du Tour du Silence régional de la ville de Québec, qui aura lieu ce mercredi 21 mai 2014 à l’Université Laval.

 

Le Tour du Silence est une randonnée cycliste internationale qui s'effectue, comme son nom l’indique, dans le silence et qui est présente sur quatre continents, soit dans près de 400 villes à travers le monde. Dans le cadre de l’édition 2014 de l’événement, qui est la cinquième randonnée chapeautée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), 24 initiatives régionales se tiendront simultanément sur le territoire québécois, conférant ainsi une réelle ampleur provinciale au mouvement.

 

Jean-Marie De Koninck rappelle l’importance du partage de la route : « Le Tour du Silence est l'occasion idéale de rappeler aux automobilistes et aux  cyclistes que le respect mutuel rend l'usage de nos routes plus agréable et plus sécuritaire. » En 2012, près de 2 000 cyclistes ont été blessés (mortellement, gravement ou légèrement) sur les routes du Québec.

 

Louis Garneau, quant à lui, rappelle que cette randonnée commémorative est organisée en hommage aux cyclistes qui ont subi de graves accidents, tels que Mathilde Blais, décédée il y a deux semaines à Montréal. « Cette année, nous roulerons en silence à la mémoire de Mathilde et des autres cyclistes qui ont perdu la vie sur nos routes. Nous invitons tous les cyclistes à se joindre à nous le 21 mai prochain afin de sensibiliser la population à la sécurité à vélo. »

 

Tour du Silence 2014 de la ville de Québec

Date : Le mercredi 21 mai 2014 – 18 h 30

Départ : Stationnement N° 218 en face du Pavillon A. Desjardins (Université Laval)

Parcours : 15 km, parcourus à la vitesse modérée de 18 km/h.

La randonnée aura lieu peu importe la température.

 

 

Petit historique de l’événement

Chris Phelan organisa la première édition du Tour du Silence™  (Ride of Silence™) en 2003 à Dallas, au Texas, pour commémorer la mort de son ami cycliste, Larry Schwartz. Larry est décédé le 4 mai 2003 après avoir été heurté par le rétroviseur d’un autobus qui le dépassait de trop près. L'événement a attiré 1 000 cyclistes de partout dans le monde grâce au bouche-à-oreille et aux courriels, et ce sur une période de seulement 10 jours. Aucune inscription et aucuns frais n'étaient requis. Les médias locaux qualifièrent cette randonnée de « geste touchant » alors que les cyclistes avançaient en silence, essuyant parfois une larme ou encourageant un ami d'une petite tape dans le dos. Chris Phelan ne pensait pas que cet événement se répéterait, ni qu’il prendrait autant d’ampleur. Depuis, chaque année, de plus en plus de cyclistes communiquent avec lui afin de revivre l'événement.